soins

LES SOINS DENTAIRES

Les soins conservateurs ont pour but de préserver au maximum l’organe dentaire et sa vitalité. Sous l’effet de multiples facteurs (bactéries, régime alimentaire, tabac, facteurs salivaires…) des caries dentaires peuvent se développer.

soins alt="soins">

Il s’agit de lésions qui attaquent tout d’abord l’émail, puis la dentine. Lorsque la carie est peu profonde, une restauration par technique directe, à l’aide d’une résine composite, est généralement le traitement de choix. Les restaurations par amalgame (communément appelé « plombage », bien que ne comportant pas de plomb) ne sont quasiment plus utilisées de nos jours, sauf dans certains cas particuliers.

soins

En l’absence de soins, la carie progresse vers la pulpe et s’accompagne de douleurs vives, ce qui nécessite alors la dévitalisation de la dent.

soins alt="soins">

Une fois dévitalisée, la dent est plus fragile car les parois restantes sont très fines.

soins alt="soins">

Afin d’éviter que celles-ci ne se fracturent sous l’effet des forces masticatoires, ce qui pourrait conduire à l’extraction et donc à la perte de la dent, il convient de réaliser une couronne.

soins alt="soins">

La couronne, en encerclant la dent, répartie les forces de mastication et évite les fractures.

Dans certains cas, lorsque la carie est proche du nerf, la vitalité de la dent peut être conservée grâce à des produits bioactifs qui aident la pulpe à cicatriser, comme la Biodentine®.

Lorsque la carie est volumineuse mais n’atteint pas la pulpe, il est alors préférable d’utiliser une méthode de restauration faisant appel à des techniques thérapeutiques indirectes, les inlay-onlay. Ces restaurations conservatrices fiables, durables et esthétiques permettent de soigner des lésions initiales ou de remplacer d’anciennes obturations.

Nous vous proposerons l’option thérapeutique la plus adaptée à votre situation.
Docteurs Baret et Lo Pinto
Chirurgiens-Dentistes

Appelez-nous au
05 59 50 27 80

Cabinet dentaire
1994 Av. du 11 Novembre 1918
(RN10) 40440 Ondres